Praticienne certifiée en :
kinésiologie
psycho-généalogie
hypnose symbolique
réflexologie crânio-sacrée
je suis avant tout, une professionnelle qui vous accompagne vers vos objectifs.
De formation initiale purement scientifique, j'ai tout d'abord mené une carrière d'enseignante-chercheure en intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur, pendant plus de vingt ans. Mes travaux de recherche m'ont amenée à m'intéresser aux neurosciences cognitives, et plus particulièrement, aux mécanismes de la vision et de la mémoire. Ces études comportementales m'ont appris que la complexité du fonctionnement d'un être humain ne relève pas uniquement de ses capacités cérébrales, mais également de ses aptitudes émotionnelles.
Ainsi, chaque individu fonctionne sur la base d'une succession d'apprentissages en lien avec la survie, les capacités motrices, les objectifs à atteindre, etc. Ces apprentissages, des plus basiques tels que la marche aux plus complexes tels que la lecture ou l'écriture, nous permettent de nous adapter à notre environnement et sont voués à devenir automatiques. Ils permettent ainsi de "programmer" l'individu pour des réponses réflexes, visant à optimiser son efficacité dans un contexte donné. Mais les programmes ainsi créés intègrent non seulement des données environnementales (telles que la température, le lieu, les personnes présentes, etc.), mais également des données émotionnelles. Or, plus la composante émotionnelle était forte lors de l'apprentissage, plus le souvenir est présent et plus le programme est rigide, ne laissant que peu de place à l'improvisation. Si la solution trouvée lors de l'apprentissage était pertinente parce que l'individu avait trois ans, elle ne le sera peut-être plus lorsqu'il en aura trente. Prenons l'exemple d'un bébé à quatre pattes sur le sol, qui voit une araignée. S'il entend sa mère hurler à la vue de l'animal et qu'elle l'arrache du sol pour l'éloigner, il assimile alors l'araignée à un danger nécessitant de fuir et peut déclencher un mécanisme de phobie. Le stress provoqué par la réaction de sa mère a programmé en lui la solution "araignée = danger = fuite". Or, ce comportement peut le déranger à l'âge adulte, parce qu'il ne lui semblera plus approprié. Il est alors souhaitable de "dé-programmer" la solution acquise dans l'enfance, pour en envisager d'autres qui la remplaceront. Cette dé-programmation peut être réalisée sous hypnose ou grâce à la kinésiologie.
Passionnée de généalogie, l'outil psycho-généalogie m'est également devenu indispensable dans la compréhension du fonctionnement humain. Des expériences récentes ont mis en évidence l'existence d'une mémoire transgénérationnelle, permettant à une génération d'individus de transmettre des comportements appris à leurs descendants. A Atlanta (Géorgie, USA), des chercheurs de l'Ecole de Médecine de l'Université Emory ont soumis des souris à des stimuli douloureux tandis qu'elles étaient exposées à une odeur de fleur de cerisier. Les souris ont alors appris que "odeur de fleur de cerisier = danger = douleur". Leurs descendants ont réagi au danger représenté par l'odeur de fleur de cerisier, alors qu'aucun d'eux n'avait éprouvé physiquement la douleur. De plus, leur odorat était bien plus sensible et la zone cérébrale dédiée à l'odorat bien plus développée. Les parents ont donc transmis génétiquement l'information du danger à leurs enfants. L'épigénétique est la discipline qui étudie ces phénomènes, à savoir l'influence de notre environnement et de notre vécu sur nos gènes. Elle montre que ces empreintes génétiques sont certes transmissibles, mais aussi réversibles au moyen de traitements appropriés.
Enfin, mon expérience en enseignement me permet de proposer des ateliers en lien avec l'apprentissage, qu'il soit scolaire ou autre, et la mémorisation. Lors de ces ateliers, des méthodes sont présentées prenant en compte le fonctionnement du cerveau et alliant des techniques de kinésiologie visant à améliorer les performances.
Que nous soyons grands ou petits, nous avons toujours quelque chose à apprendre sur nous, sur les autres, sur notre environnement, et surtout, sur notre capacité à améliorer notre qualité de vie. C'est dans cette optique, que je serai heureuse de vous rencontrer pour vous accompagner.
Frédérique ROBERT