Psycho-généalogie ou comment nos ancêtres influencent notre quotidien
Nous savons tous que nous héritons de nos ancêtres notre patrimoine génétique. Ce que nous savons moins, c'est que ce patrimoine génétique contient non seulement des données biologiques, mais aussi des données émotionnelles et comportementales. C'est ce qu'on appelle la mémoire cellulaire. De manière inconsciente et juste parce que nous avons hérité de nos gènes, nous portons en nous les traces de traumatismes vécus par nos aïeux. Ces traces génèrent des comportements qui ne s'expliquent pas vraiment par notre vécu et qui peuvent être inappropriés ou mener à des états non désirés.
Ainsi, que nous les ayons connus ou pas, nos ancêtres nous ont légué leurs blessures émotionnelles, leurs traumatismes, etc. Cet héritage est parfois si lourd à porter que cela peut provoquer l'interruption de la lignée.
Est-ce une fatalité ? La réponse est NON : l'épigénétique vient à notre secours. En effet, il a été démontré que nos gènes sont sensibles à leur environnement, que l'intérieur influence l'extérieur et vice versa. Il en résulte que, par un travail approprié sur nous-mêmes, nous pouvons "corriger" nos gènes, et ainsi, nous affranchir des effets de cet héritage.
La psycho-généalogie permet donc d'identifier cet héritage et de mettre en lumière des états non désirés : comportements inadaptés, blocages émotionnels, etc. L'analyse du génosociogramme (arbre généalogique agrémenté de données complémentaires) permet de faire un état des lieux et de déterminer des pistes de travail.
Déroulé
Le travail s'effectue en quatre étapes :
première séance : l'état non désiré est identifié. Puis le.la consultant.e commence à représenter son génosociogramme
travail personnel : le.la consultant.e complète au mieux son génosociogramme par des recherches personnelles, puis le communique au praticien
analyse du génosociogramme : le praticien procède à l'analyse pour identifier les points à travailler
deuxième séance : le praticien fait part des résultats de l'analyse et propose des clés d'amélioration
Durée de chaque séance : une heure
en présentiel ou à distance