Le terme kinésiologie vient du grec ancien κίνησις, kínêsis qui signifie mouvement et λόγος, lógos qui signifie étude/science.
Kinésiologie : étude des mouvements
Le kinésiologue est donc un praticien qui étudie les mouvements d'une personne d'un point de vue physique, émotionnel et psychologique dans le contexte approprié (familial, professionnel, amical, etc.). Par son accompagnement, il favorise :
la prévention des blocages émotionnels
l'amélioration des performances
la réadaptation.
La kinésiologie s'appuie sur des concepts de la médecine traditionnelle chinoise. Ces concepts ont été repris et complétés par des médecins et des chiropracteurs pour donner naissance à la kinésiologie. De nombreuses approches en découlent :
santé par le toucher : permet de rééquilibrer l'énergie grâce à des points particuliers (points neuro-vasculaires, points neuro-lymphatiques, points d'acupressure, etc.)
édu-kinésiologie : facilite l'apprentissage en alliant mouvements et équilibre émotionnel et psychologique
intégration corps-mental : harmonise toutes les composantes d'un individu (physique, émotionnelle et psychologique)
réflexes archaïques, épigénétique, kinésiologie pré et post-natale, etc.
Quelle que soit l'approche, elle procure à la personne qui consulte, des clés pour prendre conscience de son blocage émotionnel, diminuer les effets du stress et se projeter dans l'avenir de manière plus sereine et efficace. Cela se traduit par une libération des mémoires de stress émotionnel et un mieux-être dû à une amélioration de l'équilibre émotionnel, structurel, cognitif et relationnel.
La kinésiologie est particulièrement bien adaptée au traitement des soucis de l'enfance : réveils nocturnes, énurésie, colères, difficultés d'apprentissage scolaire, développement moteur, etc.
Déroulé d'une séance
Après avoir défini ensemble votre objectif, la séance se poursuit par une investigation permettant de déterminer les émotions impliquées dans le blocage émotionnel. Cette investigation est menée grâce au test musculaire qui indique si le corps est stressé par une émotion ou pas. Suite à l'investigation, une ou plusieurs corrections sont effectuées grâce à des points particuliers ou à des mouvements oculaires.
Durée : 60 à 75 minutes. Les séances pour les enfants (-12 ans) sont plus courtes (environ 45 minutes).
en présentiel
NB. Le kinésiologue n'établit pas de diagnostic. Il ne fait aucune prescription et ne demande jamais de suspendre un traitement médical.
Test musculaire
Le test musculaire est généralement réalisé sur un bras ou une jambe. Le kinésiologue place le membre dans une position propice au test du muscle choisi, puis effectue une légère pression sur le membre concerné. Si le corps est stressé, le bras ou la jambe ne parvient pas à garder la position souhaitée, et ce, quelle que soit la force engagée par la personne testée. Conserver la position n'est pas une question de force, mais une question de stress !